La couche d'ozone : |
Pour commencer, il fait savoir que la couche d'ozone est en fait, une poche de gaz. Elle est composée de chlorofluorocarbures (cfc),d'atome de chlore, de molécules d'oxygène, de molécules d'ozone et d'atome de fructose. L'ozone (le gaz) se forme quand les rayons ultraviolets du soleil rencontrent de l'oxygène. Ce gaz bleuâtre qui est formé d'atomes d'oxygènes est le même que celui que nous respirons. Si on regarde bien, ce gaz se trouve à 20 kilomètres au-dessus de nous, dans la stratosphère qui se situe entre la troposphère et la mésosphère.
La couche d'ozone est menacée par les émanations chimiques libérées dans l'air par les humains. On trouve notamment les CFC (cholofluorocarbures) comme premiers coupables qui agissent en détruisant progressivement la couche d'ozone. On peut identifier les cfc par les aérosols, les réfrigérateurs et les matériaux d'emballage. On trouve aussi des produits toxiques comme les cosmétiques, les désodorisants, les pesticides, la peinture, etc.
La pollution atmosphérique reste dans la troposphère mais parfois certains gaz peuvent même atteindre la stratosphère où se trouve la couche d'ozone.
Il faut noter que les volcans produisent un gaz qui n'aide pas à la préservation de la couche d'ozone composé de souffre et de monoxyde d'azote. En fait, la couche d'ozone nous protège des rayons ultraviolets du soleil qui peuvent causer des cancers. Aussi elle nous protège des météorites en ralentissant leur chute. Il faut aussi savoir que des savants étudient beaucoup la question et que des ballons-sondes apportent des instruments dans la stratosphère pour y mesurer les quantités d'ozone et d'autres gaz. Des études ont démontré que les polluants atmosphériques tel que les cfc peuvent détruire la couche d'ozone très facilement. En 1985 des savants britanniques annoncèrent soudainement qu'ils avaient constaté une diminution de 30% de la couche d'ozone au-dessus de Halley Bay dans l'Antarctique causant un trou gigantesque. Cette perte causera plusieurs problèmes aux personnes fragiles plus tard notamment les cancers de la peau, les brulures...
|