Comment devenir "éco-citoyen" ? |
Problématiques de nos modes de vies :
Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de l'environnement (jusqu'à l'échelle mondiale), autant sur le point du changement climatique, de la biodiversité, des ressources que de notre santé et notre cadre de vie.
En effet, on croit souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable. Forts de cette nouvelle demande, industriels et politiques devront forcément s'adapter pour satisfaire l'équilibre économique, social et environnemental auquel nous aspirons.
A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.
En effet, ne serait-ce qu'en tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l'environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités : il s'agit des éco-produits que nous évoquons dans ce dossier. Les consommateurs représentent environ 1,7 milliard de personnes soit un quart de la population mondiale... (Etat de la Planète magazine, 11/2004).
Vous n'êtes pas convaincu ou curieux quant aux ressources nécessaires à votre train de vie ? Répondez donc à ce quizz anonyme pour avoir une idée de votre empreinte écologique.
Découvrez ci-dessous tous les lieux et les situations où il est possible d'agir pour mieux respecter notre environnement et au final notre santé (dossier présenté dans notre-planète).
|