- Pour faire des économies.
- Pour limiter les émissions en gaz à effet de serre induites par la production d'électricité.
- Pour limiter la construction d'infrastructures dédiés à la fourniture d'électricité qui défigurent les paysages et sont couteuses.
> Les gestes au quotidien : l'éclairage
En général, pour l'éclairage, il faut privilégier tant que possible la lumière naturelle et favoriser son entrée dans les pièces. En ce qui concerne la consommation électrique, il faut la diminuer au maximum.
Veiller à éteindre les lumières inutiles
En effet, l'éclairage représente en moyenne 10 % de la facture d'électricité d'un ménage français (CEREN, 2003).
Préférer les ampoules à basse consommation d'énergie
Il existe des ampoules qui éclairent autant qu'une 60 W pour une puissance de 11 W avec une durée de vie multipliée par 6. Vous ferez ainsi jusqu'à 80% d'économies...
Ces ampoules, qui réclament quelques secondes après l'allumage pour être pleinement efficaces, doivent être installées dans les pièces les plus régulièrement et longtemps éclairées.
Privilégier les lampes de type LED
Les lampes de poche à LED consomment entre 5 et 10 fois moins d'énergie qu'une lampe classique pour une durée de vie comprise entre 50 000 à 100 000 heures. Pensez à vos lampes de poche qui usent les piles en seulement quelques heures et qui sont munies d'une lampe dont la durée de vie ne dépasse pas quelques dizaines d'heures. Attention : n'utilisez pas ce type d'ampoules sur des variateurs de courant.
Opter pour les ampoules à fluorescence
Ces ampoules consomment 5 fois moins et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques.
Eviter les lampes halogènes
Elles sont trop gourmandes en énergie (de 25 à 50 fois plus que les lampes basse consommation).
Ne pas abuser pas des abats jours
Leur couleur sombre peut absorber 50 à 80 % de la lumière, obligeant à multiplier les sources lumineuses.
Ne pas oublier la lumière naturelle !
> Les gestes au quotidien : l'électroménager
Acheter des appareils mentionnant une étiquette européenne de classe énergétique au moins "A"
Ils sont plus économes et respectueux de l'environnement pour un prix souvent identique. Depuis septembre 1999, les appareils de classe E, F et G sont interdits à la vente. Enfin, des appareils de classe énergétique A++ font leur apparition, réduisant la consommation et donc la facture d'électricité de 20% par rapport à une classe A+.
Eviter tant que possible le sèche-linge
Cet appareil, qui n'a pas toujours son utilité si vous avez de l'espace pour sécher le linge, consomme deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge et a tendance à abîmer le linge. Un essorage, même à 600 tr/mn suffit.
Eviter le lave-vaisselle
Un lave-vaisselle, c'est pratique et c'est facile. Pour autant, il faut souvent rincer une première fois la vaiselle avant de la disposer dans la machine dont l'efficacité est parfois douteuse. Enfin, dans un foyer qui comporte peu de personnes, il s'agit plus d'un gadget dont la fabrication, le transport et la mise en décharge n'est pas sans conséquences sur notre environnement...
Eteindre les appareils électriques qui restent en veille
De plus en plus d'appareils se mettent en veille plutôt que de s'éteindre comme avant. Or, la veille ne sert à rien, si ce n'est à éclairer nos intérieurs la nuit. Vous pourrez tout à fait débrancher TV, radio, magnétoscope, chaine HI-FI, ordinateurs... (par contre, vous pouvez perdre la mise à l'heure de vos horloges intégrées). Ce petit geste vous permettra d'économiser environ 7% du montant de votre consommation électrique (CEREN, 2003).
> Les gestes au quotidien : le multimédia et les appareils portatifs
Dans tous les achats de ce type, la démarche est simple et relève du bon sens. L'achat doit répondre à un vrai besoin et pas seulement à un gain de confort souvent peu significatif.
Eviter les appareils portatifs
Ils ont envahi notre quotidien et remplissent un tas de fonctions futiles : agenda électronique, console de jeux, lecteur multimédia... Certes ils sont sympas et égayent le quotidien de l'Homme moderne mais ils sont obsolètes très rapidement, utilisent des piles ou une batterie à recharger et contiennent des composants dangereux pour notre environnement.
Eviter les appareils qui nécessitent de l'energie
Quasiment tous les téléphones fixes sont maintenant raccordés au secteur pour assurer diverses fonctions souvent peu utiles. Est-ce bien nécessaire ? Il existe encore des téléphones uniquement raccordés au réseau téléphonique et qui fonctionnent parfaitement : pas besoin d'électricité ou de piles ! En général, il faut veiller à refuser les appareils qui utilisent de l'énergie à des fins superficielles.
Modérer la taille de son écran de télé et d'ordinateur
Alors que les écrans LCD et plasma se généralisent, la taille de nos écrans ne cesse d'augmenter au détriment de la consommation électrique . Les gains obtenus par ailleurs en éteignant les veilles sont largement perdus dans cette course au gigantisme.