Ce projet appelé « SOLAICTREAU » est constitué d'un capteur à concentration de forme parabolique, Car les rayons parallèles qui arrivent sur un capteur parabolique se focalisent en un seul point qui est le foyer où est placé un réservoir rempli d'eau provenant de nappes profondes salines. L'eau, en atteignant une température très élevée s'évapore puis sort par un tuyau et va vers une chambre où la vapeur fait tourner une turbine qui produit à travers un alternateur puis un transformateur de l'électricité. La vapeur se dirige vers un condensateur (tuyau en cuivre mis en spirale) et devient de l'eau distillée. Les capteurs plans nécessitent donc un temps dégagé comme celui du Sud Tunisien.
images 3D du projet:
Perspective
Droite
Gauche
Arrière
Dessus
Photos du prototype :
... ................................
.........................................Réservoir + capteur à concentration..............................
... ................................
................Capteur à concentration........................................Réservoir....................
Projets utilisant l'énergie solaire par concentration:
Il existe différents types de centrales solaires mais dans tous les cas le rayonnement solaire est concentré pour chauffer un fluide à haute température pour créer de l'électricité mais aucun n'est utilisé pour la distillation de l'eau.
Dans les centrales à capteurs cylindro-paraboliques et les centrales à tour, le fluide dans le circuit primaire est chauffé par le soleil et ensuite il chauffe à son tour l'eau d'une chaudière à vapeur, elle-même reliée à une turbine et à un alternateur pour produire de l'électricité. Dans les centrales à miroir de Fresnel, L'absorbeur est un tube sous vide stationnaire sur un axe Est-Ouest. Des miroirs plans étroits sous l'absorbeur sont orientés individuellement pendant la journée afin de concentrer le rayonnement solaire sur l'absorbeur. Cette technique solaire est similaire à celui utilisée dans les centrales thermiques conventionnelles. Cependant, les combustibles fossiles ou nucléaires sont remplacés par l'énergie solaire.
Les capteurs paraboliques fonctionnent d'une manière autonome. Ils suivent le soleil sur 2 axes afin de concentrer le rayonnement solaire sur le foyer de la parabole réfléchissante. Le rapport de concentration est souvent supérieur à 2000 avec une température de 750°C .
En général, les centrales à capteurs paraboliques utilisent un moteur Stirling au foyer de la parabole. Le moteur Stirling transforme la chaleur en mouvement qui fait tourner un alternateur pour produire de l'électricité directement mais pas le projet «SOLAICTREAU»
Les centrales solaires à concentration fonctionnent avec le rayonnement direct du soleil. Comme elles ont un faible rendement (d'environ 15 %), elles ne sont viables que dans les régions avec un fort ensoleillement (supérieur à 1800 kWh/m2 ) et un ciel pur.
Actuellement on trouve les sites de recherche et de développement dans le Sud de l'Espagne, le Sud-ouest des Etats-Unis, en Israël ou en Australie mais aucun n'existe en Afrique surtout dans les pays situés dans des places stratégiques.