Your Ad Here

Page d'acceuil
Projet "Solaictreau"
Combustibles fossiles
L'effet de serre
Pollution atmosphérique
Contactez-moi
L'energie solaire
L'energie électrique
Générateurs électriques
Silicium
Les chiffres clés de notre planète
Devenir éco-citoyen
Les journées environnementales
Les records de la terre
La couche d'ozone
Signez le livre d'or !!

Au travail :

 

> Dans votre bureau :

  • Eviter la climatisation
    Les climatiseurs fonctionnent avec des fluides frigorigènes dont les fuites contribuent massivement au réchauffement climatique. Tant que possible, éviter de mettre en marche la climatisation lors de faibles chaleurs. En voulant se refroidir, on augmente encore davantage les dépenses énergétiques et les risques de canicules par la suite...
    Si la climatisation est indispensable, penser à bien fermer portes et fenêtres pendant et après avoir climatisé ! En effet, si les fenêtres ou portes sont ouvertes, l'air chaud rentre de nouveau et annule l'effet de la climatisation.
  • Eteindre les lumières et les appareils
    N'oubliez pas d'éteindre les lumières et votre ordinateur en partant, ou vérifiez que ce dernier passe bien en veille complètement (pas seulement l'écran). Il n'est pas rare de voir la nuit que des bureaux restent allumés en permanence...
  • Profitez de la lumière naturelle pour votre éclairage
    Avant d'allumer systématiquement la lumière au bureau, vérifiez que vous ne pouvez pas profiter de notre soleil en déplaçant un meuble, une plante ou tout simplement en ouvrant les stores. La lumière naturelle est bien plus agréable et moins fatiguante pour travailler.
  • Eviter les couverts et récipients jetables
    Si vous mangez un casse-croute le midi, une salade, ayez le courage d'apporter vos couverts et non de les renouveler à chaque repas sous prétexte qu'ils sont jetables.
    Les produits de consommation deviennent de plus en plus éphémères, entraînant de graves dégradations de notre environnement de par l'augmentation alarmante des déchets et de la consommation d'énergie nécessaire à leur fabrication.
  • Eviter les gobelets fournis près des fontaines
    Dans nombre d'entreprises des fontaines accompagnées de gobelets (en plastique souvent) proposent de l'eau à volonté. Une bonne démarche surtout avec les chaleurs que nous connaissons de plus en plus. Pour autant, plutôt que d'utiliser à chaque fois un verre jetable pour quelques gorgées, pensez à utiliser une bouteille à multiple usages.
    En effet, consommer de nombreux gobelets augmente nécessairement les déchets et l'énergie dépensée pour les produire, d'autant plus que, bien souvent, ils ne font pas l'objet d'un tri sélectif.

> Pour vos impressions :

feuilles de papier

  • Modérer la consommation de papier
    Dans les bureaux, l'imprimante, de plus en plus accessible, nous pousse à "sortir" de nombreux documents numériques, au cas où. Or, trop souvent ces impressions sont inexploitées tout en négligeant le formidable moyen de stockage qu'est notre ordinateur via une bonne gestion de nos fichiers. Il en résulte un important gâchis puisque chaque année selon l'ADEME, nous consommons environ 80 kg de papier par personne.
    Utiliser du papier c'est forcèment favoriser les coupes dans des forêts qui sont encore peu gérées durablement et c'est exploiter des ressources qui sont nécessaires à sa fabrication comme l'eau : la fabrication d'un kilo de papier nécessite 60 litres d'eau... et l'énergie.
    Une feuille sur six imprimée sur le lieu de travail n'est jamais utilisée et 43 % des employés français impriment jusqu'à 50 pages par jour (Ipsos Global, 04/2005)
  • Utiliser du papier recyclé
    Faîtes connaître le papier recyclé à votre service achats, et/ou achetez-en pour votre consommation personnelle. Plus de 40% du bois exploité commercialement sert à la fabrication de papier. Or, le papier recyclé nécessite 20 fois moins d'arbres, 10 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que le papier blanc ordinaire, pour un prix quasi identique.
  • Utiliser le verso des feuilles imprimées
    Quasiment toutes les feuilles que nous utilisons ne sont imprimées que sur le recto. Or, nous en jetons des quantités importantes puisque par exemple, le papier constitue 80% des déchets produits par une administration. Pourquoi ne pas conserver ces feuilles comme brouillon en se réservant le verso ? Faites l'expérience et vous verrez le nombre de feuilles de brouillon qui s'accumulent ainsi et que vous pourrez utiliser aussi pour des ré-impression en mode brouillon sur le verso !
    Mieux encore : imprimer directement en mode recto-verso si votre imprimante le permet.
  • Eviter les impressions couleurs
    Tant que possible, n'imprimez pas en couleur un document qui n'en vaut pas la peine. Certains schémas et photos passent très bien en noir & blanc.
  • Pour photocopier un document épais
    Placer des feuilles blanches autour de la zone à copier. Ceci évite l'utilisation massive d'encre noire, extrêmement polluante lors du recyclage du papier.
  • Centraliser les cartouches d'encre des imprimantes
    Une fois que vos cartouches d'encre sont épuisées, ne les jetez pas à la poubelle ! Normalement, votre entreprise doit mettre à votre disposition des bacs de récupération. Ensuite, toutes les cartouches ainsi déposées seront traitées par des spécialistes. Si ces bacs n'existent pas, parlez-en à vos services généraux ;-)

> Des professionnels à votre service

.haut de page.