Your Ad Here

Page d'acceuil
Projet "Solaictreau"
Combustibles fossiles
L'effet de serre
Pollution atmosphérique
Contactez-moi
L'energie solaire
L'energie électrique
Générateurs électriques
Silicium
Les chiffres clés de notre planète
Devenir éco-citoyen
Les journées environnementales
Les records de la terre
La couche d'ozone
Signez le livre d'or !!

Dans la nature et en vacances:

 

> En randonnée :

Sacs pris dans les branches

Plastique dans la nature!!! Luttons contre cette pollution

  • N'allumez pas de feu
    Même si agréable de se trouver près d'un feu en soirée, veillez bien à ne pas les allumer n'importe où. On retrouve trop souvent des feux à demi-éteint en pleine forêt, sur des tapis de feuilles mortes, ou près de buissons qui s'enflamment rapidement. A vouloir passer un moment de détente, vous risquez de brûler une forêt et de tuer ses habitants. C'est pourquoi, vérifiez bien qu'il n'y a rien d'inflammable autour de vous.
  • Ne pas prélever les espèces sauvages
    De nombreuses espèces de fleurs sont maintenant protégées à cause de notre cueillette facile, pensez-y ! Cette pratique nuit considérablement à la régénération des écosystèmes fragilisés par tant de prélèvements. Certaines espèces et certains milieux peuvent alors complètement disparaître vous privant ensuite de leur présence. Si toutefois il vous est possible de faire un bouquet, veillez bien à ne pas arracher les racines pour les repousses suivantes.
    Evitez de toucher aux petits des animaux qui, une fois imprégnés de votre odeur, pourraient être abandonnés par leurs parents, les livrant à une mort quasi certaine.
    Enfin, ramener un animal appartenant à une espèce protégée peut vous coûter jusqu'à 9 000 euros d'amende et 6 mois de prison !
  • Suivre les sentiers balisés
    Pour éviter de détruire la flore et d'apeurer les animaux, restez dans les chemins qui nous sont proposés et qui sont régulièrement entretenus pour notre sécurité et celle de notre environnement.
  • Maintenir la propreté d'un site
    Quelqu'il soit, nous apprécions tous de traverser ou d'occuper un endroit propre et donc agréable. Il nou suffit de veiller lors de chacun de nos passages à ne pas ajouter de déchets. Nos éventuels détritus seront conservés pour être mis à la poubelle ultérieurement. Pour exemple, un papier de bonbon met 5 ans à se désagréger, une bouteille plastique : 500 ans !
  • Fumeurs, ne laissez plus vos mégots
    Dans l'herbe, sur la plage, en forêt, sur le trottoir... Pensez à éteindre et à conserver vos mégots jusqu'à la poubelle car au delà du désagrèment visuel et olfactif, ils sont aussi souvent à l'origine de feux.

> Les activités dans la nature:

  • Pêcheurs, vérifiez la taille de vos prises
    Afin de laisser le temps aux poissons de grandir et de se reproduire par la suite, il est interdit de prendre des poissons trop petits. Selon la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique, cette taille est déterminée par l'âge de la première reproduction et la croissance du poisson. De plus, elle varie suivant les différents types de milieu (milieu pauvre = croissance lente = petite taille de capture ; milieu riche = croissance rapide = grande taille de capture).
  • Chasseurs et pêcheurs, respectez les dates d'ouvertures
    Pour la chasse et la pêche, il existe des périodes privilégiées pour la reproduction des animaux. Ces moments importants pour la survie des espèces ne doivent pas être perturbés par nos pratiques (de loisir de surcroît). C'est pourquoi, le chasseur et le pêcheur doivent respecter des périodes d'ouvertures .
  • Proscrire les activités motorisées et bruyantes qui n'amusent que vous
    Respectez la tranquillité des autres ! Que le vouliez ou non, vous n'êtes pas seul dans les espaces naturels : 4x4, scooter des mers, motos trails, scooters et cyclomoteurs débridés, quads... sont autant de véhicules inutiles, polluants et destructeurs pour les écosystèmes et les oreilles.
    En France, depuis la réglementation de 1991, la circulation des véhicules à moteur n'est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique : routes nationales, départementales, communales et chemins ruraux. La pratique du "hors piste" est donc interdite.
    Enfin, par exemple, il a été mesuré d'après des sendages du club MAGON qu'un scooter débridé passant de nuit à Tunis réveille environ 9 personnes sur 10...

> Dans les lieux publics :

  • Respecter les non-fumeurs
    Vous n'êtes pas tout seul ! Des personnes sont fortement gênées par la fumée de votre cigarette et plus de 3 000 par an en France et 1 600 en Tunisie (dits fumeurs passifs) en meurent ! Pourquoi faire subir aux autres votre faiblesse irresponsable ?

> En vacances :

  • A la plage : éviter de se baigner après un orage
    En effet, suite aux pluies violentes, les eaux de ruissellement qui proviennent des terres ou sont canalisées dans les systèmes d'évacuation et rejetées dans la mer peuvent être ponctuellement polluées par nos activités.
  • Sur la plage : conserver ses détritus pour les poubelles
    Malgré la présence de corbeilles, chaque vacancier laisse en moyenne 2 litres de déchets par jour sur les plages ! Ainsi, plus de 120 millions de sacs plastiques sont dispersés sur le littoral français ! Ceci oblige les communes concernées à tamiser le sable avec des herses tirées par des tracteurs qui nuisent aux écosystèmes de l'estran. Chaque année, selon le PNUE, les déchets en plastique provoquent la mort d'un million d'oiseaux, de 100 000 mammifères et d'un nombre incalculable de poissons.
    Or, l'océan est fortement affecté par les pollutions. 75 % des débris trouvés en mer sont en matière plastique et 80 % des débris trouvés en mer proviennent de la terre.
  • A l'étranger, ne pas acheter n'importe quels bijoux
    Les articles (bijoux, statuettes, peignes, montures de lunettes...) fabriqués en ivoire ou en écailles de tortues sont strictement interdits à l'importation en Europe afin de ne pas favoriser le commerce d'espèces en voie de disparition. De la même façon, il ne faut pas acheter des souvenirs fabriqués à partir d'animaux : coquillages, étoiles de mer, hippocampes... qui entretiennent une activité destructrice pour leur habitat et leur survie.

> Des professionnels à votre service

.haut de page.